Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


Les grottes de Choranche

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 26 Juin 2011, 09:30am

Catégories : #Paysages

Haut lieu touristique de la région, les grottes de Choranche gardent un charme tout particulier qui fait que l'on peut les visiter à plusieurs reprises et toujours garder le même plaisir à les redécouvrir.

Grottes de Choranche

Situées au-dessus du village de Choranche au pied des impressionnantes falaises de Presles, elles furent découvertes en 1871 par des habitants du village voisin. Ceux-là lui ont donné le nom de grotte "cou fin", inspiré par la caractéristique de son étroite entrée (aujourd'hui la sortie) contrastant avec le volume de la salle lui succédant. 

Grottes de Choranche

Ces grottes sont surtout connues pour leurs exceptionnelles fistuleuses, stalactites très fines, dont les plus grandes à Choranche peuvent mesurer plus de 3 mètres. Formées par l'eau qui s'égoutte à l'extrémité du canal y déposant une fine corolle de concrétion et qui l'allonge au fil du temps, elles sont donc très fragiles.

Grottes de Choranche

C'est dans la galerie du siphon que l'on peut observer le plus facilement ces fistuleuses constituées de calcite et dont le diamètre ne dépasse pas les 4 millimètres. 

Grottes de Choranche

L'eau est à cet endroit un magnifique miroir mettant un peu plus en valeur les fines stalactites et donnant un côté féerique à la visite.

Grottes de Choranche

Dans la galerie serpentine on change d'atmosphère, dans une série de cascades et de gours, la rivière se déverse et offre à notre vue (et objectifs) des magnifiques couleurs.

Dans la newsletter de juillet, vous pourrez découvrir une photo panoramique supplémentaire des grottes, si vous n'êtes pas encore inscrit il n'est pas trop tard pour le faire.

Plus d'informations sur les grottes sur le site officiel

 

 

Commenter cet article
J
<br /> Sympa votre blog, j'ai surtout aimé vos clichés sur les grottes de Choranche, j'habite dans la banlieue de Grenoble et j'avais prévu d'y retourné pendant mes vacances. Mais j'ai une question: avez<br /> vous utiliser un trépied pour ces grottes? Bravo encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour les compliments. Effectivement pour les clichés des grottes de Choranche j'ai utilisé un trépieds, pour cela j'ai participé à une sortie photo qui est proposée aux photographes<br /> amateurs ou professionnels puisque les trépieds tout comme les flashs ne sont pas autorisés lors des visites traditionnelles.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Superbe visite d'un endroit magnifique. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents