Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


La poudrière de Vauban

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 23 Juin 2011, 16:22pm

Catégories : #Patrimoine

Grenoble ville forte, ville de garnison, nous en avons gardé de nombreux éléments, cependant dans une histoire militaire riche, le rendez-vous manqué avec l'oeuvre de Vauban dénote. 

La poudrière Vauban

Quand Vauban vint visiter les fortifications de Grenoble, en 1692, envoyé par Louis XIV, la frontière est toujours très proche et le péril savoyard est pressant (invasion savoyarde en 1692). A la suite de ses inspections, il dresse deux rapports. Le premier, en 1692, fait un état des lieux des fortifications de Lesdiguières et le moins que l'on puisse dire c'est que son avis est très tranché et très critique. Ainsi, il trouve les murailles trop basses, dépourvues de contreforts, ne possédant pas l'épaisseur requise, les fossés à moitié envasés, la muraille reliant le quartier à St Laurent à la Bastille ne permettant pas de mettre les troupes à couvert. Le second rapport recommanda un agrandissement à peu près similaire à celui effectué en 1832. Mais peu de travaux furent entrepris hormis la destruction de bâtiments qui encombraient les remparts et deux poudrières dont une seule nous est parvenue.

La poudrière Vauban

La construction de la poudrière Est débuta en 1698. Le bâtiment de 35 mètres sur 15 mètres est notamment constitué d'une salle voûtée de 30 mètres sur 8 mètres, des murs de 3 mètres d'épaisseur renforcés par des contreforts. Cette poudrière pouvait abriter plus de 100 tonnes de poudre. Notons enfin que les parties latérales sont d'origine contrairement à la façade, oeuvre du général haxo au XIXème siècle. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents