Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


La porte Saint Laurent

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 15 Avril 2013, 19:42pm

Catégories : #Patrimoine

Ouvrant la route de Grenoble vers la Savoie, la porte Saint Laurent a été édifiée en 1615. L'ouvrage porte le même nom que la rue et que l'église qu'il jouxte. Se trouvant sur la rive droite de l'Isère, les rues Saint Laurent et Perrière restèrent donc jusqu'au début du XVIIème siècle en dehors du vieux rempart romain. Sa situation géographique en a fait un quartier populaire soumis à de nombreux maux: épidémies, logement de gens de guerre...

Porte St Laurent 

Le quartier bénéficie pourtant de magnifiques vestiges et d'une histoire passionnante. On pense bien sur à l'église Saint Laurent, de sa fameuse crypte et de la nécropole gallo-romaine. C'est aussi dans cette rue que le dauphin Guigues VIII avait installé son hôtel de la Monnaie et où Jean-Baptiste de la Salle y dispensait son enseignement. Nous pensons aussi au souvenir laissé par Xavier Jouvin "rénovateur" de la ganterie au XIXème siècle. 

Porte St Laurent

La porte est dotée de trois ouvertures, une principale au centre sous un passage voûté et deux portes piétonnières. On peut encore distinguer le mâchicoulis protégeant le passage central ainsi que les deux bretèches au-dessus des portes piétonnières.

porte St Laurent

Commenter cet article

Fethi 03/06/2013 10:34

Magnifiques photos!
Bon début de semaine

Nicolas Soubeyrand 09/06/2013 18:54



Merci! 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents