Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


La Statue de la Liberté en Isère

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 30 Décembre 2012, 09:41am

Catégories : #Patrimoine

Tout le monde connaît sa grande soeur érigée à New York sur Liberty Island. Edouard de Laboulaye, juriste et professeur de législation comparée au Collège de France, observateur attentif de la vie politique américaine et admirateur de la constitution de ce pays, insuffla l'idée d'offrir une statue représentant la "Liberté" aux États-Unis en 1865. 

Statue de la Liberté de Roybon

Le projet est alors confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi et à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc puis en 1879, à la mort de ce dernier, à l'ingénieur Gustave Eiffel qui a la tâche d'imaginer la structure interne de la statue. 

L'oeuvre, haute de 92,99m (socle compris) fut inaugurée le 28 octobre 1886. 

Le monument a été reproduit à diverses échelles et copié à travers le monde. En France, on connaît très bien celle qui se dresse en aval de l'île aux cygnes à Paris, près de l'ancien atelier de Bartholdi ou encore la version de 2,95 mètres de bronze, fondue par Bartholdi en 1889, qui était exposée dans le Jardin du Luxembourg jusqu'en 2012.

Statue de la Liberté de Roybon 

L'Isère a elle aussi sa Statue de la Liberté. Haute de 3 mètres, elle est une réplique fidèle en fonte de la célèbre sculpture. coulée en 1903, elle fut léguée par Auguste Bartholdi à son ami Mathias Saint-Romme, celui-ci en fit un monument en l'honneur de son père Henri Saint-Romme à Roybon, personnage politique sous la Seconde République. L'oeuvre érigée en 1906 se compose, outre de la statue de la Liberté, d'un piédestal en pierre de l'Echaillon de Georges Biron et à l'avant, d'un bas relief en bronze réalisé par le sculpteur dauphinois Auguste Davin représentant Henri Saint-Romme. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents