Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


Prise de la Bastille (à Grenoble)

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 1 Avril 2011, 15:45pm

Catégories : #Paysages

Grenoble a la chance d'être au pied des montagnes et donc de permettre à ses habitants et ses visiteurs d'échapper facilement au tumulte de la vie urbaine. La Bastille, située à l'extrême sud de la Chartreuse, sur les contreforts du mont Rachais, est facilement accessible depuis le centre-ville. En effet, que ce soit à voiture, mais surtout à pied et en téléphérique (les bulles comme on les appelle ici) il est aisé de prendre la Bastille. Lieu prisé des touristes pour son panorama, des grenoblois pour les balades en famille ou par les sportifs qui y trouvent un lieu idéal d'entrainement, c'est un passage incontournable pour toutes les personnes passant par Grenoble.

Vue de la Bastille

Un lieu chargé d'histoire qu'il doit à sa situation stratégique dominant Grenoble. Ainsi, après avoir pris Grenoble en 1590, François de Bonne duc de Lesdiguières, conscient de ce point faible dont il avait pu bénéficier, entama des travaux de fortifications. Des fortifications qui lors de la visite de Vauban en septembre 1692, soit un siècle plus tard, furent décriées, il les qualifia même de colifichet. Pourtant les enceintes que nous voyons encore aujourd'hui ne datent que de 1823 à 1848, édifiées par le général Haxo pour parer une éventuelle attaque du Duché de Savoie. On serait tenté de dire qu'elles furent construites en vain puisqu'en 1860 la Savoie devint française et que la fin du siècle fut marquée par l'édification de forts (Comboire, Murier, 4 Seigneurs, St Eynard, ...) plus adaptés aux nouvelles armes et à la nouvelle stratégie.

Téléphérique de Grenoble

Le téléphérique transporte en moyenne 260 000 personnes par an et a transporté plus de 13 millions de personnes depuis la mise en service du premier téléphérique touristique en 1934.

Accompagnant cet article, j'ai choisi deux photos toutes récentes puisqu'elles datent d'aujourd'hui même. La première est une vue depuis les fortifications de l'île Verte, de l'Est de l'agglomération de Grenoble et de la vallée du Grésivaudan prise en HDR. Pour la seconde j'ai profité des pluies que l'on a eu récemment et donc d'une grosse flaque d'eau qui m'a permis de jouer avec le reflet du téléphérique.

Commenter cet article
L

Ah, la Bastille et ses Bulles sont un incontournable de Grenoble et quelle vue de la-haut ...


Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents