Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


Paysages de montagne du Dauphiné

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 15 Mars 2011, 16:10pm

Catégories : #Paysages

L'ensemble qui constituait l'ancienne province du Dauphiné est pour le moins hétérogène concernant les paysages que l'on y rencontre. Le Dauphiné, dont les limites sont à quelque chose près les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes d'aujourd'hui, s'étendait sur une superfice d'environ 20 000km2. De nos jours, le clivage existant entre plaine et montagne garde toute sa signification ne serait-ce qu'au sein du seul département de l'Isère où les montagnes au sud s'opposent aux plaines du nord. 

Je voulais aujourd'hui m'attarder sur quelques paysages de montagne que j'ai pu photographier au cours de randonnées estivales. Je pense que l'un des grands attraits de Grenoble est de pouvoir s'éloigner d'une agglomération de 500 000 habitants et de pouvoir se retrouver en pleine nature aisement et rapidement. Ainsi, en moins d'une heure de route, on se retrouve prêt à partir en randonnée dans les paysages de haute montagne du massif de Belledonne. 

Belledonne

Que l'on soit expérimenté ou non, la montagne est accessible et offre ses beautés au promeneur. Ainsi, sur cette première photo où l'on apperçoit les sommets peu enneigés du mois de juin, il semble difficile de s'imaginer que de l'autre côté de l'objectif l'on pourrait distinguer la vallée du Grésivaudan et le début de l'agglomération grenobloise en contre-bas.

Lacs Robert

Bien entendu les lacs de montagne offrent des panoramas exceptionnels. Les lacs Robert ne dérogent pas à la règle. Gelés et sous la neige en hiver, ils offrent tout de même la possibilité d'effectuer des plongées sous glace, tandis que l'été ils représentent un lieu naturel prisé des randonneurs et propice aux pauses prolongées. 

Passerelle himalayenne de l'Ebron

La main de l'homme a aussi beaucoup agi sur les paysages de montagne, ainsi apparaît sur ma photo l'une des deux passerelles que l'on trouve au dessus du lac de Monteynard dédiées aux promeneurs et permettant là encore de découvrir de magnifiques panoramas sans avoir besoin d'être un marcheur forcené. Le lac du Monteynard lui aussi façonné de la main de l'homme puisqu'il résulte de la construction d'un barrage du même nom. Un lac où les véliplanchistes et amateurs de kitesurf peuvent profiter de l'espace offert, des paysages et des vents tout en pratiquant leur sport préféré. 

Lac du Sautet

Un autre lac artificiel, le lac du Sautet, plus loin de Grenoble, au milieu des montagnes et au coeur d'une nature préservée est un véritable petit paradis et un lieu majestueux et magique pour les amateurs de photos comme moi.

Voilà cette petite balade est terminée, cependant j'ajouterai prochainement d'autres photos dans l'album paysages du Dauphiné et j'espère que ces clichés vous plairont.

Commenter cet article
T

REcoucou je suie allèe a CHAMROUSSE en 1968 au moment des jeux ,,THERESE


Répondre
É

Merci pour ces jolis paysages d'une région que je ne connais pas. Bonne soirée


Répondre
B

Bjours, je viens de chez écureuilbleu et Votre blog sur Grenoble m'interpelle car ma soeur y habite.
et il y a 2 ans nous y étions et elle nous avait emmenés au lac de Monteynard et nous avions fait une promenade qui nous a emmenés a la passerelle enfin une des 2 passerelle, c'est magnifique. j'en
avais fait pas mal de photos, si ça vous interesse voici l'adresse de l'article:

http://bettyboop85.over-blog.fr/article-le-lac-de-monteynard-et-ses-passerelles-himalayennes--35584286.html

j'en garde un merveilleux souvenir.
merci pour ce partage je reviendrais.
bizzzzzzzzzzz
Dany


Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents