Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


Les trois tours de Grenoble

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 9 Avril 2011, 12:15pm

Catégories : #Grenoble contemporain

Quand j'étais petit, je les appelais les tours lego du fait de leur architecture si singulière. Aujourd'hui encore, elles ne laissent pas indifférent et les avis sont le plus souvent très tranchés. 

 

Les trois tours de Grenoble

 

Elles furent construites entre 1963 et 1967 suivant les plans des architectes Roger Anger et Pierre Puccinelli au coeur du quartier de l'Ile Verte et elles représentent à la fois l'expansion de la ville dans la décennie mais aussi une forme d'architecture audacieuse de cette période. 

 

Tour Belledonne

 

Hautes de 98 mètres, les tours Vercors, Mont Blanc et Belledonne auraient été au moment de leur construction les plus hautes tours habitées d'Europe. Une information que je me garderai bien de confirmer puisque de nombreuses tours ont été construites dans les années 1950-1960 et on sait de manière certaine que des tours en France étaient déjà plus élevées mais avaient un double usage, résidentiel et de bureau (comme la Tour Perret d'Amiens).

 

Commenter cet article

Virginie Taghakian 09/04/2011 15:11


J'aime bien ces tours mais je m'y suis tellement habitué que j'en oublis leur originalité...
Tours légo c'est pas mal comme surnom ça leur va bien ! Mais tu peux me dire pourquoi elles ont un design si particulier ? Elles n'auront pas par hasard une structure spéciale je sais pas moi ?


Nicolas Soubeyrand 09/04/2011 17:09



C'est exactement ce que je pense, elles sont très originales et pourtant on les a bien accepté dans notre paysage. Pour le design, je ne suis pas architecte du tout et encore moins pour la
périodes des années 60 donc je ne peux pas te donner plus de renseignement mais si un architecte passe par là il pourra peut être nous renseigner. 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents