Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


Les caves de la Chartreuse

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 31 Août 2011, 10:03am

Catégories : #Patrimoine

L'histoire des liqueurs de Chartreuse débute en 1605, lorsque le maréchal d'Estrées vint remettre aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant une formule d'un élixir, vite surnommé "Elixir de longue vie". L'origine de ce manuscrit demeure mystérieuse, nous ignorons qui l'a remis au maréchal d'Estrées ainsi que son auteur. 

Les caves de la Chartreuse

La formule, trop complexe, est peu utilisée. Cependant, en 1737 le monastère de la Grande Chartreuse confia à son apothicaire Frère Jérôme Maubec le soin de l'étudier et il fixa définitivement la formule de ce que l'on appelle encore de nos jours, l'Elixir Végétal de la Grande Chartreuse. 

Les caves de la Chartreuse

Depuis, de nombreuses liqueurs ont été élaborées à partir de cet Elixir, la première, la Chartreuse verte est élaborée en 1764, suivent la Chartreuse jaune en 1838, la Chartreuse à Vieillissement Exceptionnellement prolongé en 1963, des produits liés à des évênements marquant (Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, 9ème centenaire de l'Ordre des Chartreux en 1984, l'Episcopale du 3ème millénaire en 2000, la 1605 célébrant le 400ème anniversaire de la remise de manuscrit en 2005 et en 2008 celle réalisée en collaboration avec les meilleurs ouvriers de France sommeliers. Il existe aussi des liqueurs dites "Tarragone" réalisées dans cette ville entre 1904 et 1989 liées à l'histoire de l'Ordre qui fut expulsé au début du XXème siècle et qui avait trouvé refuge en Espagne. Ces liqueurs estampillées "Tarragone" furent aussi produitent à Marseille de 1921 à 1929. 

Les caves de la Chartreuse

Depuis 1935, les liqueurs sont produites à Voiron. Les caves et la distillerie acceuillent 150 000 visiteurs par an lors de visites guidées gratuites agrémentées d'un film retraçant l'histoire de la Chartreuse et bien entendu d'une dégustation en fin de visite.

Les caves de la Chartreuse

Retrouvez toutes les photos dans l'album dédié aux Caves de la Chartreuse ici.

Plus d'informations sur le site officiel des Caves de la Chartreuse.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents