Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


Le fort de Comboire

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 30 Octobre 2011, 16:12pm

Catégories : #Patrimoine

Situé sur la colline du même nom et nommé aussi fort de Monteynard, il fut construit de 1882 à 1884 comme en attestent les inscriptions sur l'entrée principale du bâtiment. 

Fort de Comboire

Dernier né des forts constituant la Ceinture fortifiée de Grenoble aux côtés des forts de Montavie, des Quatre Seigneurs, du Bourcet, du Mûrier et de Saint Eynard, il est l'un des mieux conservés et fut occupé par l'armée jusqu'en 1975. 

Fort de Comboire

Ces fortifications souhaitées par Raymond Adolphe Séré de Rivières, général et ingénieur militaire furent construites suivant le projet rédigé par Mamès Cosseron de Villenoisy en 1873 alors qu'il était chef du génie à Grenoble.

Fort de Comboire

Comme les autres forts, il n'eut qu'un rôle dissuasif. 

Fort de Comboire

L'édifice est malheureusement fermé au public on ne peut donc que l'observer de l'extérieur. Quasi invisible depuis la vallée, l'édifice est pourtant muni de fortes murailles et d'un fossé très imposant. Le fort en lui-même est recouvert de terre, mais muni de levées et de couvertures de terre abritant les batteries d'artilleries. Seule la partie Est visible depuis la grille d'entrée offre une vue sur le long bâtiment composé d'arcades sur deux niveaux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents