Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


La Tour Perret

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 26 Mai 2011, 19:35pm

Catégories : #Patrimoine

Construite par l'architecte Auguste Perret en 1924 pour l'Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme qui a eu lieu l'année suivante, elle est aujourd'hui le dernier vestige de cet évènement. 

Tour Perret

Ses caractéristiques lui confèrent une singularité certaine. Sa hauteur (86 mètres) et sa structure en béton armé lui offre lors de son inauguration le titre de tour en béton armé la plus haute d'Europe. L'édifice est doté d'un ascenseur et d'un escalier déservant une terrasse circulaire à une hauteur de 60 mètres et conférant à la construction sa fonction de tour d'orientation, offrant une vue panoramique sur l'exposition. 

Tour Perret

L'éclairage mis en place il y a quelques années offre à la tour un nouvel attrait. Malheureusement, son état actuel demanderait une rénovation de l'édifice en profondeur mais pourquoi ne pas rêver dans un futur proche de pouvoir à nouveau accéder à la terrasse?

14 juillet à Grenoble

Chaque année, la tour est mise en valeur par le feu d'artifice du 14 juillet. Un spectacle qui permet s'asseoir un peu plus sa valeur de symbole de Grenoble.

Une petite anecdote pour finir: lors de l'inauguration de l'exposition le 21 mai 1925, Edouard Herriot, ancien président du Conseil et André Hesse, ministre des Colonies, quittant le cortège officiel, rejoignèrent (trop discrètement) l'ascenseur de la tour. Le gardien ne les ayant pas remarqué, il coupa le courant lors de la pause de mi-journée et ils se retrouvèrent bloqués. Ce n'est qu'à 15h lorsque le gardien remis le courant que l'on retrouva les deux hommes politiques, enfin libérés de l'ascenseur.

 

 

Commenter cet article
S
Je viens de parcourir vos articles si bien illustrés et cultivant, merci pour ce partage de savoir! Chapeau l'artiste!
J.S.
https://www.facebook.com/pages/J%C3%A9r%E0%AB%90-S-photographie/149156775194329
Répondre
N


Je vous remercie, il est toujours très sympa de recevoir de tels compliments, cela m'encourage à poursuivre ce travail qui est, il est vrai, un véritable plaisir. Par ailleurs, je vous félicite à
mon tour pour vos photographies qui sont magnifiques et qui offrent un véritable dépaysement! 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents