Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble Photo

Grenoble Photo

Passionné de photographie et de l'histoire de Grenoble et du Dauphiné, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager mes passions.


Les hôtels particuliers à Grenoble

Publié par Nicolas Soubeyrand sur 27 Mars 2011, 16:30pm

Catégories : #Patrimoine

Beautés cachées en plein centre de Grenoble, les hôtels particuliers et leurs cours intérieures offrent aux curieux l'occasion de découvrir un patrimoine architectural méconnu. 

Ces édifices se trouvent dans les petites rues du centre ancien qui épousant la forme circulaire du rempart du IIIème siècle, se caractérisent par leur forme courbée. 

Dissimulés derrière des façades souvent austères, ne laissant apparaître des signes architecturaux remarquables qu'aux yeux avertis et attentifs, les hôtels particuliers ne dévoilent leurs richesses aux seules personnes franchissant leurs portes. 

Hôtel de Sautereau-Amat (vers 1500)

Lorsque l'on franchit la porte de l'hôtel Sautereau-Amat, on débouche dans un passage voûté sur croisée d'ogives, puis sur la cour intérieure. Contruit au début du XVIème siècle, cet hôtel particulier a de remarquable sa tourelle d'escalier polygonale que l'on apperçoit à l'extrême gauche de la photo et ses galeries ouvertes de fenêtres à meneaux.

Hôtel d'Ornacieux (1630)

Voisin de l'hôtel précédant, l'hôtel d'Ornacieux ou maison "de Vaucanson" (le scientifique y ayant vécut) offre depuis sa cour une jolie vue sur l'escalier à loggias. De construction plus récente que l'hôtel Sautereau-Amat auquel il est accolé, il a été construit au cours du XVIIème siècle.

Hôtel de Croÿ-Chanel et Pierre Bucher (vers 1570)

Enfin, l'hôtel de Croy-Chasnel et Pierre Bucher, est un ensemble regroupant deux périodes bien distinctes, l'hôtel de Croy et Chasnel donnant sur la rue Brocherie date du XVIIIème siècle et lorsque l'on passe sa porte et que l'on rejoint la cour intérieure se dresse alors devant nous l'hôtel de Pierre Bucher. Celui-ci a été construit en 1560 dans une architecture Renaissance où l'on distingue un décor de baies géminées surmontées de médaillons.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents